Le retour des cloches ...

Publié le par 360° pour Agir

Bonjour a tous,


Mercredi 13 avril

   Aujourd’hui, c’est notre day-off. Nous attendions ce jour pour faire une grasse matinée, notre lessive, tout plein de chose en prévision. Changement de programme au dernier moment et nous nous levons à 5h30 du matin. Pourquoi ??? Les jeunes partent a la plage ce matin et ils nous ont propose d’y aller et nous n’avons pas mis longtemps pour nous décider. La grasse mat’ est donc passe aux oubliettes, ce sera pour la semaine prochaine. Nous partons donc, toute la troupe : les filles de Sol, les gars du cross-road et de l’after-care, le staff, les sœurs et les volontaires pour la plage.

   En arrivant c’est le silence parmi les volontaires car nous découvrons une plage de sable blanc, l’eau turquoise, les petite payotte et les bateaux de pêche le tout regroupe dans une crique bordée de palmiers et autres arbres. Cela semblait tellement plus beau que les photos de plages philippines. Nous avons donc pose nos tongs, nos sacs et sommes parties pour une petite séance de sport avant de pouvoir courir dans l’eau nous rafraichir. La matinée s’est déroulée doucement et en début d’après-midi,  nous sommes repartis vers le centre.

DSCN9934

La plage (on vous fait rever un peu)...

DSCN9945 

...et nous

DSCN9907

 

Vendredi 15 avril

   Au programme : inauguration du Mont-forte, shabbat et aux revoirs aux boys du cross-road.

   Nous commençons donc la journée par la préparation de l’inauguration d’un nouveau bâtiment du centre SOL. A l’heure de l’inauguration, nous assistons au découpage du ruban de l’entrée, a la messe puis a des danses (par les jeunes) et a la remise des diplômes des boys du cross-road. Nous avons ensuite un shabbat très festifs entre danses et repas anime, et anniversaires du mois.

SAM 5367 

les filles ont interprete une belle danse indienne

   A la fin de la soirée, nous accompagnons les boys à leur lieu de vie un peu plus loin dans la ville pour leur dire aux revoirs. Andrane leur donne un petit souvenir constitue de photos prises pendant ces deux semaines. Et oui, encore des aux-revoirs après seulement deux semaines aux Philippines. La majorité des jeunes retournent en prison et les autres rentrent dans leur famille, nous devrions les revoirs lors des prochains week-ends.

 

Samedi 16 et dimanche 17 avril

   Nous partons en week-end à Manille avec les filles de SOL. Nous attende : la visite de quelques bâtiments de la ville notamment l’église principal et une tres belle cathédrale de style espagnole. Nous avons aussi visite la ville intra-muros ce qui nous a valu pas mal de marche a pied, des centaines et des centaines de photos car les philippins adorent ca et on doit s’arrêter a tous les coins de rue pour en prendre. Nous avons aussi assiste a une grande parade dans la rue et a un spectacle musicale avec des fontaines d’eau.

   Nous vivions complètement avec les jeunes filles durant ces deux jours ce qui nous a permis de mieux

Philippines 4547

Photo de groupe et danseuses de la parade

SAM 5587

Philippines 5082

Pause photo pour les filles qui adorent ca

 


Semaine sainte dans les montagnes


Mercredi 20 avril

   Nous partons à 4h30 du matin de SOL en direction d’un petit village dans les montagnes. Nous sommes à 16 à l’arrière du JAC (voiture philippines constituée de deux grandes banquettes fixées sur les cotes de la voiture). Nous nous entassons comme nous pouvons entre tous le matériel pour la semaine, les réserves de nourritures et tous les sacs et c’est parti pour six heures de trajet jusqu'à Baguio, la première vraie pause de notre périple. Il faut dire que les philippins aiment prendre leur temps et nous prenons le notre en patience car nous sommes arrêtes toutes les demi-heures à peu pres.

SAM 5743

SAM 5763

   Nous arrivons donc a Baguio vers 11h après quelques « meriendas » (sorte de goutes philippins composes de chips, gâteaux apéritifs, et tout ce qui peut être mange.) La merienda est une institution dans le pays et nous la redoutions en arrivant car c’est du grignotage pur et simple. A Baguio nous prenons le temps de visiter un marche, manger et repartir pour  Mankayan (dans les montagnes).

   Nous arrivons a destination et prenons nos quartiers pour une semaine car nous allons vivre a une vingtaine de personnes ensemble dans deux pièces. L’avantage est que nous allons apprendre à mieux connaitre les filles de SOL mais l’inconvénient c’est que l’attente  pour avoir la salle de bain est longue et peut durer quelques heures. Nous prendrons notre mal en patience pendant cette semaine et les sœurs nous prêterons gentiment la leur.

 

Vendredi 22 avril

   Cette semaine nous vivons des moments de partage, des sorties tous ensemble et comme c’est la semaine sainte, nous avons des temps de prières dont le chemin de croix. Celui-ci est vivant et ce sont les jeunes qui jouent les differents personnages et scenes. Tout cela sous l’œil attentif de Nadege dont la realisation et la mise en scene de ce chemin est le role pour la semaine sainte. Le trajet vers la derniere station se passe bien et le cote « vivant » est tres interessant, des talents d’acteur se sont reveles durant ce moment et c’est avec plaisir que nous avons suivi le cortege jusqu’en haut d’une colline pour finir par un moment de recueillement.

Photos A. de Barry-6417

Le chemin de croix

Photos A. de Barry-6423

   L’apres-midi, nous partons tous pour une petite promenade avec les  jeunes du village qui tiennent a nous faire decouvrir un tres bel endroit. Il s’agit d’une piste d’aeroport non utilisee dont la fin offre un panorama magnifique sur les montagnes environnantes. Il faut bien le dire, les Philippines sont un des pays les plus beaux que l’on ai vu.

SAM 5849

Tous assis en fin de piste

 

Samedi 23 avril

   Aujourd’hui est une journee dediee a Jean-Paul II qui va bientôt etre fait Bienheureux et les sœurs nous ont cococte une jounee « film ». Ce sont donc six heures de film sur sa vie que nous allons regarder. Pourtant les heures filent sans que l’on s’ennuie ou que l’on decroche (c’est quand meme un grand effort a fournir car tout est en anglais) et nous decouvrons la vie de Jean-Paul II avant et apres sa pontification.

   La journee n’est pas finit car nous dansons avec tout le village, jusqu'à pres d’une heure du matin, les danses d’Israel dans une chaleureuse ambiance.

Photos A. de Barry-6670

Nadege en compagnie d'enfants du village

 

Dimanche 24 avril

   Joyeuse Pâques a tous !!!  Au programme de cette journee : jeux, promenade, repas festif, detente, Que du bonheur a partager ensemble.

oeufs de paques reference

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> le 3/5.....BON ANNIVERSAIRE à notre nadège chérie<br /> <br /> <br /> <br /> flo et bernard et leurs enfants<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> 2e commentaire :<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE NADEGE !!!<br /> Et gros bisous !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour à vous 3 et en particulier à notre Mathilde<br /> Un grand merci pour l'article et les photos qui sont magnifiques comme d'habitude<br /> Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles, et surtout de vous sentir aussi bien dans ce pays et parmi les jeunes<br /> GROS GROS BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> vous êtes tjs aussi géniales.les photos sont si belles et celle avec Nadège et les enfants!! trop belle comme disent les ados de tous les pays!nous vous embrassons chacune et vous souhaitons avec<br /> retard une belle fête de Pâques.Que JPII vous bénisse et accompagne votre retour, lui qui a tant voyagé et aimé les peuples avec respect comme vous l'avez fait durant tous ces mois<br /> .Merci à vous et bonne route mes gentilles<br /> flo et bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Chloé.<br /> PAQUES au philippines, quelle richesse avec ces jeunes d'une culture différente. Jolies photos, bon courage pour la fin du séjour.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre