Nadege : 29 decembre

Publié le par 360° pour Agir

Bonjour a tous, voici un petit article pour vous raconter mes derniers jours a Tapao…

 

Dimanche 16, je rejoins la station de bus en moto pour prendre l’un des fameux bus vietnamiens. Le trajet est le meme qu’avec le bus pour aller a Dalat : tous serres comme des sardines et un chauffeur qui se prend pour un pilote de Formule 1 alors qu’il conduit un tacot. Je vous rassure tout s’est bien passé et je suis arrivee entiere a Tapao. En outre, je peux me vanter d’avoir vu 36 mariages pendant le trajet, soit en 4h. Qui dit mieux?

J’ai ete tres bien accueillie par les jeunes qui etaient heureux de me revoir, et moi aussi.

 

Pour le deroulement de la journee, j’ai retrouve mes habitudes d’avant le rush de Noel, avec en plus une grasse matinee.

En effet, le pretre du village etait absent donc adieu le reveil de 4h30 pour la messe, et bonjour le reveil a 6h, youpi. En echange, nous allions a la messe du village voisin qui etait a 18h. Donc, chaque jour, on prenait les velos et on partait tous ensemble ce qui nous a valu de bons foux rire. Les gens m’observaient tous car ils n’avaient pas l’habitude de voir une etrangere conduire un velo avec une vietnamienne deriere. En effet, nous n’avions pas assez de velo donc on etait a 2 sur des velos qui feraient le plaisir d’un antiquaire. Le retour de la messe se faisait de nuit ce qui n’est pas pratique puisque les routes n’ont pas d’eclairage et les velos non plus.

Le matin, j’ai repris le quotidien de Tapao: lessive, ménage, cuisine, cours d’anglais…

L’apres midi, nous avons realise 200 paquets cadeaux (de sucres, de pates, de couvertures, de cahiers)… Tous ces paquets seront offert pour la fete du Thet aux personnes de Tapao.

P1180008

Pour ces cadeaux, nous avons du laver 200 couvertures. il n'y a pas de machine a laver, mais en revanche, les filles ont de bons muscles aux jambes.

  

Le soir, j’ai continue l’aide au devoir en anglais et en mathematiques. Certains jeunes m’ont aussi demande de les aider pour l’art plastique. Ils devaient realiser un dessin sur la destruction de l’environnement. On a fait pleins d’usines, de rivieres polluees, de forets detruites… et a la fin, ils me montraient les dessins en dissant : same French (pareil en France). Tan en a aussi profite pour couper les cheveux des garcons.

P1250025

P1250011

 

Tous les jours, un des garcons du centre m’apportait un Bau Seu. Il s’agit d’un fruit dont je suis tombee folle amoureuse et qui est delicieux. On l’appelle pomme de lait en France et milk fruit en anglais car son jus a le gout du lait. D’apres une legende vietnamienne, une mere elevait seule son fils. Un jour, celui-ci decida de quitter le foyer pour decouvrir le monde. Il dillapida son argent et fit pleins de mauvaises choses. A la fin, il se retrouva seul, sans endroit pour dormir et sans rien pour manger. Alors, il se rappella le lit de son foyer et les plats que sa mere lui faisait. Il decida de rentrer chez lui. A son arrivee, il ne trouva pas sa mere, donc, il s’assit au pied d’un arbre pour attendre son retour. Le temps passait et elle ne venait pas. Le jeune homme avait vraiment faim. Il vit dans l’arbre des fruits qu’il cueillit. Leur gout lui rapella celui du lait maternel, et il se souvint de son enfance, en securite dans les bras de sa mere. Il decida de s’installer dans la maison, et il fonda a son tour une famille. Selon cette legende, quand la mere est morte, elle se serait transformee en arbre et aurait attendu le retour de son fils d’ou le nom de pomme de lait.

 

Les moments que je retiendrai le plus sur ce temps a Tapao, ce sont mes sorties a velo pour visiter la campagne et aller a la rencontre de familles aux alentours. J’ai retrouve les beaux paysages vietnamiens. Lors de mes rencontres avec les vietnamiens, nous avons parle, avec l’aide d’un traducteur, de la France et du Vietnam. J’ai du casser quelques unes de leurs idees tells que les femmes ne se maquillent pas en France, les francais mangent beaucoup de vitaminnes…

P1260053

P1260057

  

Le 26 janvier, j’ai repris un bus pour rentrer a HCMV, rejoinder Mathilde a Fatima. J’ai fait mes adieux a Tapao. Nous avons fait pleins de photos souvenirs, on a echange des cadeaux (bracelets, sac, peluche,…) et on s’est promi de se revoir… P1270072

P1270066

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Courage Nadou ! T'emportes tous leurs rires et leurs sourires dans tes bagages ! Avec ça, tu vas donner ta joie en Corée !!<br /> Gros gros bisous, je pense bien à toi :-3<br /> <br /> <br />
Répondre